charger

Hidden Heading

Le miel et le café : bon ou mauvais mélange ? Font-ils bon ménage ? C’est justement le sujet que nous allons traiter dans l’article du jour. Non seulement, nous allons approfondir la question, en parlant de la combinaison alimentaire de ces deux-là. Mais en plus, nous allons parler de leur association dans les soins naturels.

Miel et café : bon ou mauvais mélange pour la santé ?

Quelques bienfaits du miel

  • Le miel est un sucrant naturel. Il peut remplacer le sucre raffiné dans pratiquement toutes les préparations ou dans les boissons. Cependant, il faut le consommer avec modération, car ça reste tout de même un sucre.
  • Parmi ses innombrables vertus, ce sucre naturel est connu pour être calmant et pour dissiper les insomnies. En effet, il a une action sur certaines hormones qui calment et favorise le sommeil. De fait, une petite tisane au miel avant le coucher est idéale.
  • C’est aussi un remède naturel efficace contre certains maux de saison. En effet, ses propriétés anti-bactériennes sont efficaces pour lutter contre la grippe, le rhume, le mal de gorge, la toux grasse ou sèche, etc.
  • Un incontournable de la trousse de secours au naturel, le miel est idéal pour les petites plaies, les brûlures, les coups de soleil, l’eczéma, etc. Non seulement, il accélère la cicatrisation, mais il est désinfectant.
  • Et enfin, c’est un excellent booster d’immunité ! Grâce à ses différentes propriétés, antibiotique, anti-inflammatoire et anti-oxydante, il aide même à lutter contre les allergies saisonnières.

Quelques bienfaits du café

  • Le café est très riche en antioxydants. De ce fait, il aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et cutané. De même, il renferme une pléthore de vitamines et métaux (potassium, sodium, zinc, … )
  • La caféine est connue pour donner de l’énergie et empêcher l’endormissement. De plus, elle augmente la vigilance, aide à la concentration et à la mémorisation. C’est pourquoi, elle est largement utilisée par les étudiants ou les routiers.
  • En outre, le café peut s’avérer efficace pour prévenir le diabète de type 2. En effet, une étude a été menée et a rapporté que les consommateurs de café avaient moins de chance de souffrir de cette pathologie.
  • La consommation régulière de café réduirait le risque de dépression selon une étude menée par un institut aux États-Unis. Ainsi, l’acide chlorogénique, l’acide férulique et l’acide caféique réduirait l’inflammation des cellules nerveuses.
  • Pour conclure, la consommation régulière de cette boisson chaude diminue le risque de développer une maladie dégénérative (maladie de parkinson). Mais aussi, d’améliorer la vue et de calmer les céphalées.

Miel et café : bon ou mauvais mélange en soin cosmétique ?

Propriétés du miel

  • Nourrissant et régénérant, le miel est indiqué pour nourrir les peaux et les cheveux secs ou abîmés. En effet, il est souvent présent dans les recettes de soins réparateurs naturels tels que masque capillaire, pour le visage ou baume à lèvres.
  • Cet élixir d’abeilles est aussi, anti-bactérien et antifongique, ce qui fait de lui un soin efficace pour traiter l’acné. Pour ce faire, il suffit d’appliquer quotidiennement un peu de miel sur les boutons puis de laisser agir 30 min. Ensuite, rincez à l’eau claire.
  • Une étude scientifique a démontré que les propriétés anti-inflammatoires et hydratantes du miel, seraient très efficaces sur le traitement des affections du cuir chevelu. En effet, c’est un traitement doux et non agressif pour la peau.
  • Le miel, riche en antioxydants et grâce à ses vertus hydratantes, est un atout majeur pour les peaux matures. En effet, il permet de garder une bonne hydratation de la peau et ainsi de réduire rides et ridules.

Propriétés du café

  • Le marc de café est largement utilisé pour activer la circulation sanguine et réduit de ce fait la cellulite. En outre, elle stimulerait la combustion des graisses sous-cutanées.
  • Aussi, il peut être utilisé comme gommage pour enlever les peaux mortes et rendre la peau douce. De même, son efficacité pour réduire l’effet peau d’orange est impressionnante !
  • Le café peut être utilisé également pour réduire les rides et donner un effet bonne mine. Sans oublier qu’il estompe les cernes et l’effet “yeux gonflés” grâce à son action bénéfique sur le flux sanguin.
  • Enfin, le marc de café, en gommage sur le cuir chevelu peut être un excellent activateur de pousse pour les cheveux. Effectivement, il permet de détacher les peaux mortes et de réactiver la circulation sanguine.

Et l’association des deux ?

Pour la santé

Nous avons pu mettre en lumière (de façon succincte) les bénéfices connus de ces deux aliments. Mais concernant le combo miel/café, nous n’avons trouvé aucune contre-indication… Au contraire, ces deux-là ont même des vertus communes et ne peuvent que s’additionner merveilleusement ! En outre, ils ont aussi à peu près le même temps de digestion, ce qui est important pour ne pas créer d’inconfort au niveau des intestins. Et pour finir, sucrer son café avec un miel peut complètement en changer le goût ! Si vous êtes amateurs de café aux saveurs fruitées, optez pour un miel d’oranger par exemple. Cependant, il faut les consommer tous deux avec modération. Effectivement, l’exagération en toute chose est mauvaise et peut être délétère pour le corps ou l’esprit. Il ne faut donc pas dépasser trois tasses de café par jour pour profiter de ses bénéfices seulement. Et concernant le miel, il est recommandé de se limiter à 50 ml.

Pour le corps

Une pléthore de soins de beauté au naturel qui combinent le miel et le café s’offrent à nous sur la toile ! Effectivement, ce sont deux bases pour masques, gommages et autres soins. En association, ils donnent des merveilles sur la peau ou sur les cheveux. Alors, nous disons “oui”, pour le combo des deux dans les soins cosmétiques ! Soin anti-cernes : pour ce faire, il suffit de mélanger 2 cuillères de miel avec 1 cuillère de marc de café. Appliquez ce mélange sous vos yeux pendant 30 min puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez le mettre au frigo au préalable pour un meilleur résultat. Vous pouvez, cependant, utiliser cette méthode jusqu’à deux fois par semaine. Masque capillaire : il suffit de mélanger 1 cuillère de miel et d’huile avec 2 cuillères de café moulu. Après avoir fait votre shampoing, posez cette pâte sur vos cheveux mouillés et coiffés. Laissez poser 30 min ce mélange puis rincez abondamment. Si vous voulez profiter de son action sur la pousse des cheveux, vous pouvez en plus, masser votre cuir chevelu.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Livraison est OFFERTE dès 500 DH de commande !
error: Le contenu est protégé !!