Avec l’augmentation du diabète, de l’obésité, des maladies cardiaques et d’autres problèmes médicaux dus en grande partie aux aliments transformés et raffinés tels que le sucre blanc, de nombreuses personnes ont commencé à chercher des « alternatives » sans sucre pour obtenir leurs sucreries sans problèmes de santé.

Malheureusement, chacune de ces « alternatives » au sucre est également transformée et certaines posent des risques encore plus importants pour la santé des consommateurs, notamment de multiples formes de cancer.

Le miel, cependant, s’est avéré être un édulcorant naturel. Il a donné une saveur plus riche que le sucre transformé et a évité les additifs et les édulcorants artificiels.

Comme cela est devenu bien connu, la demande de miel a augmenté de façon spectaculaire. Dans un effort pour répondre à la demande et profiter d’une opportunité, les producteurs de miel en Chine ont commencé à offrir un miel de mauvaise qualité qui était moins cher à fabriquer et à vendre.

Pour rendre ce miel moins cher, ils ont commencé à le transformer de manière à réduire les coûts, au détriment de la qualité du miel.

Après avoir été exposé à une chaleur extrême, filtré, pressé, récolté trop tôt et arrosé pour lui donner une texture onctueuse, ce « miel » n’était pas du tout du vrai miel.

En fait, la plupart, sinon la totalité, des nutriments qui rendaient le miel désirable ont été complètement éliminés ou détruits par ce traitement, et de mauvaises choses comme les antibiotiques se sont manifestées dans le miel.

Une étude récente de l’université Texas A&M a examiné le miel trouvé sur les étagères des supermarchés et des épiceries.

Ils ont recherché les nutriments contenus dans le miel brut et ont découvert que plus de 75% ne contenaient pas ces nutriments.

Celles-ci comprenaient toutes les grandes marques de supermarchés et d’épiceries, et toutes les grandes marques de miel.

Dans le sillage de cette découverte est venue l’émergence de nombreux types de miel différents.

Le miel naturel, le miel pur, le miel brut et le miel biologique prétendent tous être meilleurs que le miel transformé ordinaire.

Quelle est la différence? C’est important de savoir. Chez ORI MIEL, nous proposons uniquement du miel pur, brut et non filtré, qui contient tous les nutriments naturels et n’est pas traité ou raffiné de manière nocive.

Qu’est-ce que le miel cru ?

Le miel brut ne contient aucun additif et n’a pas été traité de manière à détruire les nutriments.

Il contient encore tous les nutriments, antioxydants, vitamines et pollen.

Il y a quelques éléments importants dans la phase de transformation qui font du miel brut le miel le plus sain disponible.

Température du miel cru

L’un des aspects majeurs des activités de transformation des grandes entreprises est la température. Afin de faciliter le processus de filtrage et de mise en bouteille du miel, ils augmentent considérablement la température du miel, ce qui entraîne une pasteurisation.

La pasteurisation se produit lorsqu’un produit est chauffé suffisamment chaud et suffisamment longtemps pour tuer et détruire les bactéries.

Bien que cela soit souvent utile pour tuer les germes et autres bactéries nocives dans les produits douteux, le miel n’en a pas nécessairement besoin. Cela peut contribuer à une perte de «bonnes» bactéries intestinales que les consommateurs de miel cru apprécient.

Le miel brut, bien qu’il soit encore chauffé parfois pour lui permettre de s’écouler dans des pots/bâtonnets de miel, n’est pas chauffé au niveau de la pasteurisation (161F). Augmenter légèrement la température du miel ne détruit pas les bonnes bactéries. Même dans la ruche, le miel est gardé au chaud ou réchauffé pendant l’hiver.

Filtrage du miel brut

Un autre aspect du traitement qui détermine la qualité du miel est le filtrage.

Lorsque le miel est récolté dans les ruches, il n’est pas lisse. Il contient des morceaux de cire d’abeille, des particules plus petites comme du pollen, de la propolis, de la gelée royale et de petits morceaux d’ailes ou de pattes d’abeille.

Afin de créer un produit plus lisse et plus clair – et d’augmenter le temps avant la cristallisation – les grandes entreprises utilisent une forme extrême de filtrage appelée ultra filtrage.

Ils chauffent le miel, ce qui le rend plus fin et plus facile à filtrer. Ils pressurisent ensuite le miel à travers un filtre très fin, éliminant tous les éléments « non-miel ».

Le résultat est le miel clair et lisse que l’on trouve dans les rayons des supermarchés et des épiceries.

Bien que cela puisse donner au miel une apparence et une texture plus attrayantes, ce n’est pas un processus bénéfique ou nécessaire pour le miel.

Une partie des composants qui donnent au miel sa saveur et son attrait uniques sont contenus dans le pollen filtré.

Le filtrage intense les élimine du miel, laissant le miel sans le pollen recueilli et déposé par les abeilles lors du processus de fabrication du miel.

Le miel brut n’est donc pas chauffé au-dessus d’une température de ruche normale et est filtré moins rigoureusement. Il enlève toujours les morceaux de rayon de miel, mais cherche à partir dans le pollen. Cela préserve la saveur et la qualité unique du miel cru.

Dilution de miel cru

Un autre problème courant dans les méthodes de transformation est lorsque les entreprises diluent leur miel avec d’autres ingrédients pour améliorer le produit.

Souvent, ils ajoutent des composants inoffensifs comme l’eau pour rendre le traitement plus rapide et plus facile.

Diluer le miel avec de l’eau aide à lui donner un aspect plus clair et une texture plus fine.

Cela affecte le goût, la pureté et la qualité du miel.

Cependant, certaines entreprises ont été prises en train de mettre d’autres produits chimiques et additifs dans le miel pour améliorer la saveur, la couleur et la texture du miel.

Le miel cru est pur et non dilué .

Il ne contient aucune substance ajoutée d’aucune sorte.

Le miel cru est du miel tel qu’il sort de la ruche.

Cela signifie qu’il n’est pas chauffé au-dessus d’une température de ruche normale, il est seulement tendu pour enlever de gros morceaux de cire d’abeille et il n’est dilué avec aucune autre substance ou ingrédient.

Quels sont les avantages pour la santé du miel cru?

Quel genre d’avantages pour la santé le miel cru fournit-il réellement?

Est-ce vraiment plus sain que le miel ordinaire ?

Heureux que vous ayez demandé !

Il existe de nombreuses affirmations fantastiques sur Internet concernant ce que le miel brut peut faire.

Vous pourriez lire certains blogs et penser que le miel peut même guérir le cancer !

En tant que détaillant de miel, nous ne pouvons faire que des allégations soutenues par des organismes de recherche scientifique faisant autorité ou acceptées par la FDA, l’USDA, le NIHS et d’autres groupes gouvernementaux.

Les allégations suivantes d’avantages pour la santé sont similaires à ce qui est accepté par le National Honey Board financé par l’USDA et d’autres organisations accréditées.

Le miel brut contient des antioxydants et des vitamines

Le miel contient un large éventail de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants dans des pourcentages variables en fonction de la source florale. Vous trouverez également des flavonoïdes et des acides phénoliques, qui agissent comme antioxydants, dans le miel brut.

Cependant, il n’est pas possible de dire que le miel contient une quantité « élevée » de ces antioxydants, car il peut varier en pourcentage en fonction de la ruche individuelle ou de la saison de récolte !

Il n’y a aucun moyen de connaître un pourcentage exact à chaque fois car nous avons affaire à un produit fabriqué dans la nature par les abeilles elles-mêmes, et non dans une usine contrôlée. C’est quand même mieux ainsi !

Le miel brut est une source d’énergie naturelle

Nous savons tous que le miel est doux. Le miel brut tire sa douceur des sucres naturels qui sont des glucides utilisés pour alimenter l’activité musculaire de votre corps.

Avec 17 grammes de glucides par cuillère à soupe, le miel est une source élevée de glucides qui peut vous donner de l’énergie pour continuer !

Le miel brut est un antitussif naturel

Le miel brut peut être une alternative homéopathique efficace et naturelle aux médicaments contre la toux en vente libre. Il peut agir comme un antitussif naturel.

Le miel brut peut également aider à apaiser les maux de gorge irrités. Une cuillerée peut grandement aider les enfants (toujours âgés de plus d’un an) à endurer un mal de gorge douloureux.

Le miel cru est un antibiotique efficace pour les plaies

Alors que la plupart d’entre nous veulent manger notre miel brut, il peut parfois être encore plus utile en plus de couper ou de brûler pour aider à la guérison !

Les National Institutes of Health des États-Unis ont publié une étude historique en 2011 indiquant que :

  • Des études en laboratoire et des essais cliniques ont montré que le miel est un agent antibactérien efficace à large spectre
  • Les propriétés cicatrisantes du miel comprennent la stimulation de la croissance des tissus, une épithélialisation améliorée et une formation de cicatrices minimisée.
  • Il a été constaté que le miel abaisse les niveaux de prostaglandine et élève les produits finaux d’oxyde nitrique
  • Les miels de différentes zones géographiques ont des effets thérapeutiques considérables sur les plaies chroniques, les ulcères et les brûlures

Ce groupe de scientifiques a prouvé dans leurs études cliniques que le miel a le droit d’être un cicatrisant naturel et sûr.

La prochaine fois que vos enfants auront des coupures et des égratignures, pourquoi ne pas essayer de mettre aussi du miel brut sur le pansement !

Il est temps d’aller avec du miel cru

Qu’il s’agisse de manger une cuillerée nature, de l’utiliser comme édulcorant dans votre café ou votre thé, de le dribbler sur un bagel ou un muffin chaud, de l’utiliser dans vos recettes de pâtisserie, le miel brut s’intègre facilement dans presque tous les régimes.

Lorsque vous considérez les avantages du miel brut, le goût et la polyvalence de sa consommation, et que vous le comparez avec les alternatives – sucre blanc transformé et raffiné ou miel ordinaire raffiné et transformé – il n’y a vraiment aucune raison de ne pas choisir le miel brut.

Vous pouvez acheter du miel brut aujourd’hui et voir les résultats par vous-même.