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Quelle est la composition du miel ?

Le miel est un aliment qui fascine, grâce à ses multiples vertus. Si ses bienfaits et sa fabrication ne sont plus un secret, sa composition est cependant un peu moins connue. Les composants de ce nectar des abeilles diffèrent selon les types de fleurs et les sources mellifères comme le miellat. La composition du miel est alors très variée et remplie de vitamines et de minéraux.

Les valeurs nutritionnelles du miel

Réputé comme étant un aliment complet, le miel possède des valeurs nutritionnelles non négligeables. Il est connu pour contenir environ 78 % de sucres et 17 % d’eau. Le sucre que le miel contient est réparti comme ceci :

38 % de fructose,
31 % de glucose,
31 % de maltose, de saccharose et divers polysaccharides.


Le miel : un aliment riche en vitamines

Les vitamines entrent également dans la composition du miel et sont nombreuses. On y retrouve en effet les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C, D et K. Les vitamines contenues dans le miel ne sont toutefois pas suffisantes pour combler les besoins journaliers, bien qu’elles soient hautement assimilables. Elles ne représentent ainsi pas de dangers pour votre organisme. Vous pouvez acheter votre miel dans les boutiques spécialisées, comme Miel Crétet, en passant par des producteurs et apiculteurs de confiance.

Si les vitamines dans le miel ne sont pas suffisantes pour combler les besoins quotidiens, elles ne sont pas pour autant inutiles. Grâce à la vitamine B2 le miel contribue par exemple au bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et des muscles. Grâce à la vitamine C, il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et améliore votre système immunitaire en boostant les globules blancs.

Le miel : une alternative au sucre

Saviez-vous que 100 grammes de sucre blanc équivalent à 70 grammes de miel ? Cela démontre l’importance du pouvoir sucrant de celui-ci. Si vous souhaitez mieux sucrer vos aliments tout en luttant contre les effets dévastateurs des différents types de sucre, utilisez le miel. Allez-y petit à petit au début. En effet, y aller progressivement permet de ne pas modifier trop brusquement le goût de la nourriture. Le miel constitue ainsi une parfaite alternative aux sucres blancs raffinés.
 
Vous devez toutefois prendre garde au pouvoir sucrant du miel. Comme il est supérieur à celui des autres types de sucre, vous devez faire attention à ne pas trop en mettre dans les aliments. Une cuillère peut contenir environ 30 grammes de miel. Vous pouvez être tenté d’en mettre plus dans votre nourriture, cela n’est cependant pas nécessaire. Trop de miel dans une recette peut provoquer un brunissement, donc altérer la couleur, en plus du goût

Le miel : quels sont les autres avantages de cet aliment ?

Le miel a également des qualités nutritionnelles autres que la présence de nombreuses vitamines. Il mérite ainsi bien son titre d’aliment complet. On y retrouve en effet de nombreux minéraux, des oligo-éléments et des acides gras, dont les bienfaits pour l’organisme ne sont plus à démontrer. Voici un aperçu des autres éléments contenus dans le miel.
 

Le miel : riche en minéraux et en oligo-éléments

On compte environ 30 minéraux essentiels qui sont présents dans le miel. Leur teneur varie en fonction des variétés de miel. Notez que les miels foncés contiennent plus de sels minéraux et d’oligo-éléments que les miels clairs. On y retrouve par exemple du potassium. Il s’agit d’un minéral nécessaire à l’organisme, car il contribue au bon fonctionnement du système nerveux et du système cardiovasculaire. Le miel constitue alors une très bonne source de potassium.
 
Il est également riche en magnésium. Ce minéral permet de lutter contre le stress. Il ne s’agit cependant pas de son unique vertu. Le magnésium optimise un grand nombre de fonctions cellulaires et contribue au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la synthèse des protéines. Il aide également à dégrader le glucose, ce qui permet de libérer de l’énergie. Ajoutez à cela le fait que ce minéral permet aussi de réguler le taux d’insuline, ainsi que le rythme cardiaque.
 

Le miel : riche en antioxydants

Le miel a une grande capacité d’absorption de radicaux libres. Cela témoigne de la présence d’antioxydants dans sa composition. Cet aliment peut ainsi protéger le cœur, en ralentissant l’oxydation du LDL, le mauvais cholestérol. De plus, il y a lieu de préciser que les antioxydants permettent de lutter contre le processus de vieillissement cellulaire. Les miels de couleur foncée sont plus riches en antioxydants que les miels clairs. Par exemple, le miel de sarrasin en contient 8 fois plus que le miel de trèfle.
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