Ori miel ....

Commander

Quels sont les bienfaits du miel ?

Les bienfaits du miel

En plus d’être un aliment énergétique, le miel est reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Découvrez toutes les vertus de ce liquide sucré !

Grâce aux sucres simples qui le compose, le miel est facilement métabolisé par le corps. D’un point de vue nutritionnel, ce liquide est une source d’énergie très puissante. Il s’agit du premier bienfait du miel.

Son fort pouvoir sucrant est une fois et demi supérieur à celui du sucre raffiné. Cela permet de réduire la quantité de miel tout en disposant du même pouvoir sucrant. 

Pour les personnes diabétiques, le miel peut remplacer le sucre blanc : les miels riches en fructose sont en général recommandés.

Depuis de nombreuses années et dans de multiples pays, le miel (associé ou non à des plantes) est utilisé comme remède. Le miel est idéal pour les voies respiratoires pour contribuer à calmer la toux et les maux de gorge. 

En milieu hospitalier, le miel est parfois utilisé pour les soins de plaies et brûlures. Il s’agit alors d’un miel « thérapeutique ». Lors de la seconde guerre mondiale, il était utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats.

La composition et les bienfaits de la gelée royale

La gelée royale est une substance blanche-jaunâtre sécrétée par les glandes pharyngiennes, situées dans la tête des jeunes abeilles nourricières. La reine est exclusivement nourrie à la gelée royale tandis que les abeilles ouvrières ne peuvent en bénéficier que pendant les trois premiers jours de leur vie larvaire. La reine bénéficie ainsi d’une longévité exceptionnelle de 5 ans alors qu’une abeille ne vivra environ que 25 jours.

Ce super-aliment se compose d’eau (66%), de protides (13%), de glucides (14,5%), de lipides (4,5%) et de nombreuses vitamines (telles que B1, B2, B3, acide folique, B5, B6, H et en plus faibles quantités, les vitamines A, B et D). Ces dernières jouent un rôle important dans le maintien du bon équilibre des organismes.

La gelée royale est appréciée pour ses nombreuses vertus. Revitalisant puissant, les médecins recommandent ce produit pour améliorer notre résistance biologique. Elle permet également de stimuler l’organisme et de retrouver votre énergie.

 

La composition et les bienfaits de la propolis

La propolis est une substance résineuse ayant une couleur variant entre le jaune clair et le brun. Elle est conçue à partir de plusieurs résines de bourgeons et d’écorces d’arbres que les abeilles transportent sur leurs pattes arrières jusqu’à la ruche. Cette résine est introduite au sein de la ruche afin de colmater les fissures, la protéger de l’humidité et éviter le développement de moisissures.

La propolis se compose de résine et baumes (55%), d’huiles essentielles (7%), de cire (30%), de pollen (3%) et de divers autres éléments (5%).

Son utilisation en pharmacologie est vaste. En effet, ses bienfaits sur la santé sont connus depuis l’Antiquité. La propolis est régulièrement utilisée pour soulager les angines, pharyngites, rhinites ainsi que les soucis liés à la stomatologie et la dermatologie. Grâce à sa propriété anti-microbienne, la propolis est également surnommé « antibiotique naturel ».

La composition et les bienfaits du pollen

Le pollen de fleurs fait partie des trésors de la ruche, il est récolté par les apiculteurs dans les ruches sous formes de petites boules. Il contient naturellement des antioxydants, des protéines végétales et de nombreux acides aminés indispensables à la vie.

Il est recueilli par les abeilles sur les végétaux et se dépose sur leurs pattes lorsqu’elles butinent de fleurs en fleurs. Pour le transporter, elles le recouvrent d’un suc constitué de nectar de fleurs qu’elles ont préalablement prélevé dans la ruche. Lorsque les abeilles se frottent les pattes, elles forment des pelotes de pollen. Ce dernier sert à nourrir les abeilles ouvrières. 

La composition du pollen varie en fonction de l‘origine florale. De manière générale, le pollen contient des glucides (27%), des protéines (23,7%), de l’eau (18,5%), une substance cellulosiques (18%), des minéraux (5%), des lipides (4,8%) et diverses substances (3%).

Le pollen d’abeille est un allié bien-être à chaque changement de saison. Riche en vitamine B, il est considéré comme un complément alimentaire majeur notamment pour ses effets tonifiants, fortifiants et stimulants. En effet, 100g de pollen correspond à 500g de bœuf ou à 7 oeufs.

Livraison est OFFERTE dès 500 DH de commande !
error: Le contenu est protégé !!