• +212661096492
  • Livraison offerte à partir de 500DH
  • Lundi-Samedi 9:00 - 18:00
novembre 6, 2020/Miel maroc
  • Par ori
  • 255
  • 0

Si le miel tend à toujours été présent au sein des foyers marocains, il souffre encore d’une image ancienne sur plusieurs points. Considéré à tort comme trop sucré ou faisant mal à la gorge, il ne doit pas être confondu avec le glucose ou avec les faux-miels présents sur le marché.

En effet, de nombreux miels sont mélangés à du sucre afin de diminuer les coûts pour les entreprises productrices. Ainsi, les miels vendus en rayon de certaines grandes surfaces s’avèrent en fait être des faux miels. Voyons ensemble les meilleures raisons de consommer du miel, du vrai.

Le miel est un aliment ancien que l’on retrouve dans les recettes ancestrales de nombreuses cultures, mais également dans la médecine traditionnelle de plusieurs pays !

Ses nombreuses vertus, cependant, sont souvent ignorées du grand public.

En effet, le miel n’est pas juste un moyen de remplacer le sucre ou de tartiner le pain le matin, c’est un aliment puissant et excellent pour la santé !

Voilà donc 15 bonnes raisons de consommer du miel plus souvent, pour adoucir vos boissons et renforcer votre santé !

1/ Se soigner naturellement avec le miel

Les médicaments issus de l’industrie pharmaceutique sont aujourd’hui une norme et il est aujourd’hui tout à fait normal de soigner sa toux en prenant un sirop, ou d’appliquer de la bétadine et autres produits pour soigner des blessures.

Le prix des médicaments, les facilités avec notre système de santé et la confiance que nous accordons aux médecins sont autant d’éléments qui nous poussent de nos jours à nous orienter vers ces méthodes naturellement.

Mais sachez qu’il n’y a pas si longtemps encore, on se soignait en France essentiellement à base de remèdes naturels. Le domaine pharmaceutique tel qu’on le connaît aujourd’hui n’est d’ailleurs que la reprise d’éléments présents dans la nature afin de pouvoir en faire des médicaments soignants certains maux précis, et de pouvoir les reproduire à grande échelle.

Mais il faut savoir qu’il est aujourd’hui tout à fait possible de soigner une grande partie de nos maux en consommant du miel. Ainsi, on retrouve des miels plutôt généralistes qui vont soigner de nombreux maux. On note le plus célèbre et réputé en la matière qui est le Miel de Jujubier du Yémen.

De l’autre côté, on a les miels plus spécialisés qui vont permettre d’être beaucoup plus efficace sur un problème précis. On note par exemple les effets distingués du miel de thym sur la cicatrisation, ou encore ceux du miel de châtaignier sur la vitesse de circulation du sang.

2/ Profiter de ses propriétés et bienfaits pour notre santé

En plus de pouvoir nous soigner, les miels sont aussi très bénéfiques pour notre santé. C’est d’ailleurs de par leurs compositions que nous les utilisons pour nous soigner. Le fait qu’ils permettent de se soigner et de prévenir l’apparition de maladies sont deux choses distinctes, sachant que le miel permet les deux.

En plus de cela, il est important de souligner que ce produit de la ruche peut aussi servir de renfort pour fortifier certaines parties de notre organisme ou de notre corps. Parmi celles-ci, on notera les vertus de certains miels permettant de renforcer le système immunitaire (comme le miel de foret ), d’autres qui facilitent le transit intestinal (comme le miel d’acacia) ou encore les vertus de l’ensemble des miels permettant d’agir positivement sur l’épiderme.

Il n’est pas possible aujourd’hui d’établir une carte précise de la composition des miels, étant donné que chaque miel est différent. Leur contenu diffère en fonction de ce qu’aura pollinisé les abeilles mais également de nombreux autres facteurs.

Cependant, il est possible d’affirmer que l’ensemble des miels contiennent de nombreux oligo-éléments, beaucoup de vitamines et de minéraux. Ainsi, sa consommation quotidienne est recommandée afin de profiter de ces propriétés bénéfiques pour notre corps.

3/ Remplacer le sucre raffiné par des sucres naturels

Le sucre raffiné, c’est le sucre blanc que nous avons l’habitude de consommer. De nombreuses études scientifiques prouvent qu’il est très nuisible pour la santé. Véritable drogue, sa forte consommation découle sur de nombreuses maladies dont le cancer.

Et aujourd’hui, il est extrêmement difficile de ne pas consommer sucré. Le sucre est partout : dans les gâteaux, le pain, les pâtes, le riz, la sauce tomate et dans la quasi totalité des plats transformés. Alors quand on veut s’en débarrasser, le miel est la meilleure alternative.

En effet, le miel peut être utilisé en remplacement du sucre raffiné en tant que édulcorant. Au sein de vos plats ou juste pour agrémenter votre thé, son fort pouvoir sucrant permet d’oublier le sucre facilement.

Il est quand même bon de préciser que, forcément, cela n’a pas le même coût. Consommer du miel reviendra plus cher que de consommer du sucre. Mais dîtes vous que si vous passez au miel, c’est aussi pour baisser votre consommation en sucre, il n’est donc pas nécessaire d’acheter autant de miel que ce que vous consommez en sucre auparavant. Cette affirmation est donc à prendre avec des pincettes.

En plus de profiter de son pouvoir sucrant, vous bénéficiez des vertus présentes dans votre miel. C’est donc un double effet, que le sucre raffiné ne possède pas.

4/ Un sucre consommable par les diabétiques

Le soucis des diabétiques réside en grande partie dans la présence de trop de sucre dans leur sang. Cela n’est pas bon pour la santé et il convient alors de prendre les mesures nécessaires pour réguler ce taux de glucose dans le sang.

On mesure l’incidence d’un aliment sur le taux de glucose dans le sang par son “index glycémique”. C’est un chiffre ou un nombre allant de 0 à 100 (raison pour laquelle on l’appelle un “index), 0 étant un taux de sucre nul et 100 étant un taux de sucre maximal.

L’index glycémique des miels est en général très faible, contrairement au sucre raffiné qui lui a un index glycémique particulièrement élevé. C’est la raison pour laquelle le remplacement du sucre par le miel est aussi recommandée et possible pour les diabétiques.

Attention cependant, certains miels comme le miel français de châtaignier présentent un fort index glycémique. Il convient donc d’identifier les miels à faible index glycémique si vous êtes diabétique. Mais il convient de rappeler que peu importe le miel, il reste toujours meilleur au sucre car ne contenant pas plus de 5% de glucose.

5/ Cuisiner différemment et varier les plaisirs

En plus d’être un produit naturel utilisé pour se soigner, le miel est aussi un aliment utilisé en cuisine. Attention à ne pas confondre le miel et le glucose utilisé dans les pâtisseries orientales, ces deux n’ont strictement rien à voir et sont même opposés.

Le miel peut être utilisé dans de nombreuses préparations et il est aujourd’hui à la mode. On aime l’associer à des aliments gras comme le fameux chèvre miel ou même dans certains hamburger. Il permet aussi pour certains de se faire bonne conscience en ajoutant ce côté healthy à son repas.

Cependant, il peut réellement être un apport santé et gustatif en l’utilisant intelligemment au sein de ses plats et desserts. Ainsi, l’associer à une salade fraîche ou à une tartine sortie du grille-pain donnera une toute autre saveur à votre repas. De nombreuses recettes qui fleurissent sur internet et qui sont bien plus qu’un effet de mode.

6. Soigne les blessures

Le miel est un antiseptique naturel, et est toujours utilisé ainsi dans la médecine traditionnelle.

Ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques permettent de désinfecter les blessures, que ce soit chez les humains ou les animaux.

En l’absence d’autres médicaments, ou si vous êtes adeptes de la médecine naturelle, n’hésitez pas à utiliser cet ingrédient merveilleux sur les petites coupures ou les genoux écorchés !

7. Le miel protège l’estomac

Le miel conserve bien sûr ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques lors de la consommation, ce qui lui permet d’avoir un effet bénéfique sur l’estomac et le système digestif !

En assainissant tout sur son passage, le miel réduit grandement les risques d’ulcères ou de problèmes gastro-intestinaux.

8. Donne la peau douce

Avec un pot de miel dans le placard, vous pouvez également profiter de ses merveilleux bienfaits pour la peau !

Non seulement il a été prouvé que la consommation de miel adoucit la peau, mais vous pouvez également l’utiliser de façon plus directe: en masque sur le visage ou en gommage ! P

our le gommage, mélangez le miel avec une huile essentielle (amande ou coco, par exemple) et quelques gros grains de sucre brun ou de sel.

Pour le masque, associez le miel avec de la purée de fruits (mangue, concombre, …) et quelques gouttes d’huile essentielle !

Dans les deux cas, peau douce garantie !

9. Remplace le sucre

Le miel, composé à 69% de glucose et de fructose, remplace parfaitement le sucre dans les boissons.

Il apporte la même douceur, mais pas du tout le même type de sucre ! Le miel est bien meilleur pour la santé que le sucre blanc.

D’ailleurs, on conseille souvent le miel dans les programmes de perte de poids, puisque le corps n’assimile pas du tout ce sucre de la même manière.

10. Apporte de l’énergie

Le miel est un excellent atout énergie, à consommer avant ou après un effort sportif. Une cuillerée de miel contiendrait 64 calories, bien plus que les 15 calories du sucre blanc !

Le miel apporte donc plus d’énergie, mais moins de gras et de problèmes de santé que le sucre classique, le choix est tout fait !

11. Renforce le système immunitaire

Le miel contient de puissants antioxydants naturels. Ceux-ci viennent renforcer le système immunitaire afin de prévenir les maladies.

Même les risques les plus graves (cancers, problèmes cardiaques, …) sont réduits par la consommation quotidienne d’antioxydants. C’est une excellente raison de s’habituer à consommer un peu de miel tous les jours !

12. Apporte des vitamines et des minéraux

La composition exacte du miel change avec sa provenance, puisqu’elle dépend essentiellement des fleurs utilisées pour la production de ce miel.

En général, le miel contient malgré tout toujours une bonne dose de Vitamines C, de Calcium et de Fer. A cela s’ajoute une longue liste d’autres vitamines et minéraux que vous pouvez le plus souvent trouver listés sur l’emballage !

13. Soulage la toux

Cette astuce de grand mère est bien connue de tous, et elle reste une raison de plus de garder un pot de miel dans son placard !

En cas de toux ou de mal de gorge, une cuillerée de miel permet un soulagement immédiat.

Vous pouvez le consommer pur à la cuillère, ou bien dans une boisson chaude.

Le remède fatal contre le mal de gorge ? Un mélange d’eau chaude, de miel et de citron avant d’aller se coucher !

14. Soigne les blessures

Le miel est un antiseptique naturel, et est toujours utilisé ainsi dans la médecine traditionnelle.

Ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques permettent de désinfecter les blessures, que ce soit chez les humains ou les animaux.

En l’absence d’autres médicaments, ou si vous êtes adeptes de la médecine naturelle, n’hésitez pas à utiliser cet ingrédient merveilleux sur les petites coupures ou les genoux écorchés !

15. Aide l’environnement

Les abeilles sont essentielles pour l’environnement. Il a même été prédit que le premier signe de la fin du monde serait la disparition des abeilles !

Dans tous les cas, il n’y a aucun doute que nous avons besoin de ces petites travailleuses pour la pollinisation de la terre.

Pour continuer à encourager la présence des abeilles, achetez du miel chez des petits producteurs qui respectent les abeilles et s’appliquent à développer un environnement sain pour leur miel (vous trouverez ces petits producteurs en marché, ou bien à l’AMAP de votre ville) ! (source) (source)

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Abonnez-vous pour des astuces hebdomadaires
Suivez nous
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Open chat