Comment éviter la cristallisation du miel au Maroc ?

La cristallisation est un phénomène naturel qui consiste au durcissement de votre miel qu’on soit au Maroc  ou ailleurs . La quasi totalité des miels sont concernés par cette transformation. Pour parer à la cristallisation du miel, passez ce dernier au bain-marie. Ainsi, vous éviterez au miel de chauffer et perdre ses qualités, tout en lui faisant retrouver sa texture d’origine.

Nous allons voir en détails les différentes façons de parer à la cristallisation du miel sans le dégrader. Et je vais vous fournir le maximum d’informations sur ce processus.

Voici comment éviter que le miel cristallise

Comme dit précédemment, la meilleure façon d’annuler la cristallisation et de le placer au bain-marie. C’est la meilleure technique pour conserver l’ensemble de ses propriétés médicinales.

Pour faire un bain-marie, munissez-vous de deux récipients.

Dans un premier temps, remplissez votre premier récipient (une casserole) d’un tiers d’eau. Portez à ébullition l’eau puis coupez le feu une fois arrivé à ébullition.

Dans un second temps, introduisez le deuxième récipient (un bol par exemple) dans la casserole contenant l’eau chaude. Posez votre miel dans le 2ème récipient et patientez.

Après quelques minutes vous retrouverez votre miel d’origine, un vrai plaisir de constater cette transformation.

La deuxième technique pour ôter l’aspect dur de votre miel est la filtration. Vous pouvez filtrer votre miel pour éliminer les particules s’y trouvant. Ces dernières accélèrent la cristallisation de votre produit. Pour effectuer cette opération, munissez-vous d’un filtre très fin en polyester. Vous pouvez aussi le faire avec un carré de nylon ou une étamine.

Les particules sont en fait le fait de résidus restés dans le miel tels que le pollen, des bulles d’air et même des petits morceaux de cire. Les supprimer en les filtrant va permettre à votre miel de se débarrasser de ces éléments à l’origine de la constitution de cristaux accélérant la cristallisation.

Vous pouvez également agir en prévention pour éviter que votre miel ne cristallise. Pour cela, ne l’exposez pas à de basses températures. C’est la première cause d’accélération de ce phénomène. Ainsi, stockez votre miel à température ambiante et jamais au réfrigérateur. Également, ne le congelez pas. Cela n’a aucun intérêt et cristallisera votre miel.

Cela parait bête, mais il faut quand même tout vous préciser étant donné que certaines personnes ne le savent pas. Une autre façon de prévenir et ralentir ce processus naturel est de mélanger régulièrement votre miel. Le mélanger le réchauffera, ce qui ralenti d’une certaine mesure la cristallisation.

Enfin, il n’est pas possible de vous dire dans combien de temps votre miel va cristalliser. Cela dépend de la qualité de votre miel tout d’abord. Également, des conditions de stockages dont la température de la pièce où il se trouve. La variété du miel impacte aussi sur la vitesse de cristallisation. Chaque variété ayant ses propres caractéristiques sur ce domaine.

Maintenant que vous savez comment annuler, ralentir et prévenir la cristallisation; voyons ensemble les informations indispensables à savoir à ce sujet.

Informations utiles sur la cristallisation du miel

La première chose à savoir concernant la cristallisation est qu’elle n’est pas dangereuse pour la santé. C’est un processus naturel qui peut altérer les qualités gustatives du miel et ses propriétés médicinales à la hauteur de sa cristallisation et de la durée où elle y a été exposé.

Alors n’ayez crainte, ne confondez pas cristallisation et fermentation. La fermentation se caractérise par une trop grande présence d’eau dans votre produit et le rend impropre à la consommation. Un tel type de miel est d’ailleurs interdit à la vente en Europe.

Également, si vous exposez votre miel à de fortes températures, les qualités de votre produits seront gravement dégradés voire pourraient disparaître. Un miel chauffés, c’est un miel qui n’a plus aucun intérêt.

Alors, en cas de cristallisation, ne vous précipitez pas sur votre micro-ondes pour le réchauffer et rendre votre miel liquide. Sans quoi votre produit n’aura plus aucun intérêt. Sans parler du côté très nocif du “four” micro-ondes. Personnellement, rien que le nom me fait peur. Vous imaginez la chose, le produit contient les mots : micro-ondes. Pas très rassurant.

Autre information essentielle, certains miels sont plus durs que les autres à leur état naturel. Alors ne vous précipitez pas à plonger pas dans votre bain-marie avec votre miel à la moindre occasion. Des produits comme le miel blanc du Kirghizistan sont plus proche du côté solide que liquide. Très crémeux, ce type de miel est répandu et son apparence est tout à fait normale.

Pourquoi le miel cristallise ?

La cristallisation est l’inverse de la fermentation. Ce dernier processus est dû à une trop grande quantité d’eau, tandis que la cristallisation vient du fait que l’eau se raréfie au sein du miel. Constitué de sucres (glucose et fructose naturels) et d’eau, l’absence d’eau va avoir un impact sur le sucre.

En effet, moins il y a d’eau et plus les molécules de sucres vont se serrer. Ainsi, elles vont se figer et entraîner la cristallisation comme on la connaît. C’est ainsi que votre produit de la ruche devient dur.

C’est ainsi que se termine ce post sur la cristallisation, si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous la poser. Nous vous partageons régulièrement des informations importantes sur le miel & ses bienfaits; mais aussi l’apiculture et le monde des abeilles.

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HomeCategoriesAccount