• +212661096492
  • Livraison offerte à partir de 500DH
  • Lundi-Samedi 9:00 - 18:00

Depuis plusieurs années, le besoin de se soigner avec des produits naturels se fait de plus en plus sentir. L’apithérapie s’inscrit dans cette tendance, puisqu’elle consiste à utiliser les produits de la ruche pour prévenir et traiter de nombreux maux. Le miel, la propolis et la gelée royale sont particulièrement plébiscités. Ils possèdent en effet des propriétés très intéressantes pour l’organisme, que ce soit dans un but préventif ou curatif. D’où vient l’apithérapie ? Quels sont les bienfaits du miel et des autres produits de la ruche ? Comment les utiliser ? Les pharmaciens de Pharma GDD répondent à toutes ces questions et vous aident à faire les bons choix pour votre santé.

Les origines de l’apithérapie

Aristote en était déjà convaincu en son temps : « la ruche est une pharmacie ». L’apithérapie peut ainsi être définie comme l’usage thérapeutique des produits de la ruche. Elle s’appuie sur une idée forte selon laquelle les abeilles produisent des trésors de santé depuis des millénaires. Le miel, la propolis et la gelée royale constituent ainsi les fondamentaux d’une médecine alternative basée sur le naturel. Plusieurs civilisations antiques (Incas, Chinois, Romains, Égyptiens) les utilisaient au quotidien. Hippocrate, père de la médecine, s’en servait pour soigner les brûlures, tandis qu’ils faisaient office de secret de beauté pour Cléopâtre. En France, cette médecine douce a été popularisée à partir des années 1950 par le professeur Rémy Chauvin, puis par le professeur Bernard Descottes, pionnier de l’utilisation du miel dans le secteur hospitalier.

De plus en plus reconnue, l’apithérapie fait l’objet de nombreux travaux de recherche dans le monde entier. Souvent qualifiée de médecine douce ou de remède de grand-mère, elle permet de renforcer l’organisme, de booster les défenses immunitaires et de lutter contre les affections typiques de l’automne-hiver telles que le rhume, les maux de gorge et la toux.

Les bienfaits du miel

Le miel tire ses propriétés de la fleur dont il est issu : lavande, thym, eucalyptus, châtaignier… Il s’agit d’une substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera. Celles-ci récoltent le nectar des plantes ou les sécrétions provenant de parties vivantes des plantes. Elles peuvent aussi récupérer des excrétions laissées sur les plantes par des insectes suceurs. La matière première du miel est ainsi collectée puis transformée par les abeilles, qui y ajoutent des matières spécifiques. La substance obtenue est ensuite déposée dans les rayons de la ruche afin d’être déshydratée et de mûrir. Au terme du processus, l’apiculteur récupère le miel. Selon la législation européenne, ce produit naturel ne doit contenir ni colorant, ni conservateur, ni additif d’aucune sorte. Afin de bénéficier des vertus du miel de manière optimale, il ne doit y avoir ni ajout ni retrait de substance.

Quelles sont les propriétés du miel ?

Remède de grand-mère et antibiotique naturel par excellence, le miel exerce plusieurs effets sur l’organisme. C’est un aliment énergétique complet, riche en sucres rapides facilement assimilables et en oligosaccharides. Ces composants ont une action prébiotique, c’est-à-dire qu’ils stimulent à la fois la croissance et l’activité des lactobacilles (micro-organismes formant la flore intestinale). Le miel peut donc être utilisé dans le but de soutenir et de renforcer le microbiote, siège des défenses immunitaires.

Ce produit de la ruche se distingue également par ses caractéristiques physico-chimiques, son acidité (pH situé entre 3 et 5), sa grande viscosité, les enzymes qu’il contient et sa forte osmolarité (capacité à extraire l’eau des cellules vivantes) qui en font un antibactérien puissant. C’est pour cela que le miel est recommandé pour lutter contre les infections. Son effet adoucissant est également très intéressant pour apaiser la gorge irritée, soulager une toux sèche ou grasse et favoriser la cicatrisation des muqueuses en cas d’angine.

Outre son incidence positive sur l’immunité, le miel apporte à l’ensemble de l’organisme ses propriétés fortifiantes, protectrices et antioxydantes, qui lui viennent de sa teneur en flavonoïdes. Il améliore la résistance et l’endurance, permettant de lutter contre la fatigue et de mieux récupérer après un effort intense.

Enfin, les bienfaits du miel se transposent aussi sur la peau. Hydratant et cicatrisant, il peut être employé sous différentes formes dans le cadre des soins des plaies chirurgicales, des nécroses, des brûlures, des coups de soleil et des lésions induites par la radiothérapie.

À chaque miel son usage

Les bienfaits du miel dépendent en grande partie de la plante sur laquelle la matière première a été récoltée par les abeilles. Pour vous permettre d’y voir plus clair, le tableau ci-dessous présente les vertus des miels les plus répandus.

Miel Propriétés et indications
Miel de forêt, thym Antiseptiques, antiviraux, améliorent le confort respiratoire, préviennent et soulagent les affections des bronches, les maux de gorge, la toux.
Miel de tilleul Apaisant, favorise le sommeil
Miel de lavande Antiseptique pour les bronches et les poumons
Miel de bruyère Diurétique, antalgique, prévient les troubles urinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate
Miel d’eucalyptus Adoucissant, calme la toux
Miel d’acacia Adoucissant, prévient et traite les troubles gastriques
Miel d’oranger Calmant, atténue le stress

Le miel de forêt de guinée , qui gagne en popularité, mérite que l’on s’arrête sur ses spécificités. Les fleurs de Karité de Mangue d’Acacia Néré sont gorgés de composés aux propriétés antiseptiques. Il est aussi anti-inflammatoire, antiviral, antidouleur, stimulant pour la digestion et décongestionnant des voies respiratoires. Il présente aussi des vertues lymphotoniques, antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, stimulant le système immunitaire, tonifiantes, cicatrisantes et régénérantes, mucolytiques et lipolytiques

Comment consommer le miel ?

Afin de profiter des bienfaits du miel et de son statut d’antibiotique naturel, vous pouvez le consommer sous différentes formes, le plus simple restant de l’utiliser seul et pur. Si vous êtes adepte des huiles essentielles, sachez que vous pouvez vous servir du miel pour les diluer avant de les prendre par voie orale. En cas de rhume, de gorge irritée ou de toux, nous vous proposons différentes solutions contenant du miel associé à d’autres actifs. Les pastilles et les comprimés à sucer sont très pratiques pour une utilisation durant la journée, où que vous soyez. Pour un traitement à la maison, préférez les sirops et les préparations pour grog.

Pour la peau, le miel est le plus souvent intégré dans des produits prêts à l’emploi comme des compresses imprégnées, des crèmes ou des gels à visée cicatrisante.
Abonnez-vous pour des astuces hebdomadaires
Suivez nous
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Open chat