Riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes.

Pour mieux respirer

Pour mieux respirer

Il est efficace contre les affections des voies respiratoires.

Combattre le rhume

Combattre le rhume

Il est utilisé en tisanes pour combattre le rhume et en gargarismes contre les maux de gorge.

Les infections urinaires

Les infections urinaires

Les infections urinaires, cystites, urétrites ou encore prostatites sont soignées en tisane. 

Faites le plein de vitamines

Faites le plein de vitamines 

La tisane de thym est une source de vitamine K, nécessaire à la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang et la formation des os.

Apport de minéraux

Apport de minéraux 

Le thym déshydraté est une excellente source de fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il aide à la fabrication de nouvelles cellules, hormones, neurotransmetteurs. Le thym frais apporte quant à lui de la vitamine C. 

Conseil beauté

Conseil beauté

Ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes permettent de lutter contre acnés, plaies, rougeurs (à utiliser en infusion ou voie externe).

Contre les rhumatismes

Contre les rhumatismes

Versez dans le bain une infusion de thym pour soulager rhumatismes, arthrite, douleurs musculaires.

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes qu’il contient ont un pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres (qui provoquent cancers et maladies). 

Pour les dents

Pour les dents

Source de manganèse et de calcium, il aide à la bonne formation des os, des dents. En gargarisme, il soigne dents, gencives, caries et lutte contre la mauvaise haleine.

Contre l’anxiété

Contre l'anxiété

Si vous avez du mal à vous détendre et êtes très anxieux, consommez du thym ! Le thym aurait des vertus très tranquillisantes grâce au carvacrol, l’un de ses constituants.

Pour la digestion

Pour la digestion

Vous avez du mal à digérer après vos repas ? Vous êtes sujet à des ballonnements ? Sachez que le thym vous aidera à vous sentir mieux dans ces moments-là.

Pour la décontraction des muscles

Pour la décontraction des muscles

Si vous ressentez une gêne musculaire après une séance de sport, manger du thym vous soulagera et décontractera vos muscles. 

Contre la perte de cheveux

Contre la perte de cheveux

Vous connaissez une alopécie (maladie entraînant une chute importante de cheveux) ? Sachez que le thym pourrait aider vos cheveux à repousser plus vite, bien que des expériences à ce sujet doivent encore être menées. 

Le thym comme produit cosmétique

Le thym comme produit cosmétique

Le thym s’utilise aussi comme produit cosmétique ! On pensera à l’extrait de feuille, l’huile essentielle et l’hydrolat de thym. 

Le thym est bon contre la fatigue physique et psychique

Le thym est bon contre la fatigue physique et psychique

Les flavonoïdes antioxydants et des terpènes immunostimulants du thym stimulent l’organisme et le système immunitaire. Vous serez en meilleure santé et moins fatigué ! 

Des bienfaits… Pour les plantes !

Des bienfaits... Pour les plantes !Voir les images dans l’appli et economisez jusqu’à 80% de data

Le thym peut être utilisé pour lutter contre diverses maladies que peuvent attraper les plantes comme par exemple le mildiou. Pour cela, utilisez-le en huile essentielle.

Contre le cancer ?

Contre le cancer ?Voir les images dans l’appli et economisez jusqu’à 80% de data

Certaines études scientifiques tendant à montrer que l’huile essentielle de thym pourrait combattre les cancers de la bouche et des poumons notamment.

Soulage les douleurs de règles

Soulage les douleurs de règlesVoir les images dans l’appli et economisez jusqu’à 80% de data

A utiliser avant les règles et durant les premiers jours du cycle, le thym soulagera les douleurs (pré)menstruelles. Appliquez l’huile essentielle de thym mélangée à de l’huile végétale sur votre vente et masser en réalisant des mouvements circulaires. ©Getty Images

Favorise la cicatrisation

Favorise la cicatrisationVoir les images dans l’appli et economisez jusqu’à 80% de data

 En plus de désinfecter, le thym favorise la cicatrisation lorsqu’il est appliqué comme une lotion. ©Getty Images

Soulage les piqûres d’insectes

Soulage les piqûres d'insectesVoir les images dans l’appli et economisez jusqu’à 80% de data

Vous venez de vous faire piquer par un moustique ou autre insecte ? Appliquer de l’huile essentielle de thym. Elle permettra de soulager les démangeaisons et de faire disparaître rapidement la piqûre. ©Getty Images 
Voir les images dans l’appli et economisez jusqu’à 80% de data
partages

Existant sous 300 variétés différentes comme le thym commun ou le thym citron, la plante est couramment utilisée dans la cuisine méditerranéenne, mais possède aussi des propriétés médicinales incontestables. Dans le domaine de la santé comme celui de la beauté, il fait partie de nombreux produits pharmaceutiques. Vous pouvez aussi l’utiliser à la maison et concevoir vos remèdes de vos mains. Comment procéder ? Mon Jardin Ma Maison vous répond !

Les composants du thym

  • Thymol : un anti-infectieux puissant ;
  • Géraniol ;
  • Linalol ;
  • Carvacrol, un tranquillisant naturel ;
  • Flavonoïdes, conférant aux plantes leurs propriétés antioxydantes ;

Comment le préparer ?

On le consomme frais en tisane, séché, ou sous forme d’huiles essentielles (3 gouttes dans une tasse d’eau chaude).

Pour une tisane de thym frais :

  1. 10 g de thym frais à infuser dans 1 litre d’eau bouillante ;
  2. Laissez reposer pendant 10 minutes ;
  3. Filtrez et ajoutez vos ingrédients magiques (cuillère de mielcitron…)

Pour une tisane de thym séché :

  • 8 cuillères à café de thym séché.

Comment utiliser le thym en cuisine ?

Le thym est connu pour parfumer les farces de viandes ou les marinades. Cuit à la poêle, le thym réveillera le goûts de vos ingrédients. Cette herbe aromatique se marie également avec les pommes de terre ou le fromage. Ajouté à votre plat, le thym éveille les papilles et multiplie les saveurs pour un repas inimitable. Pour récupérer les feuilles de thym, utilisez les dents d’une fourchette et ôtez-les de leurs tiges.

Histoire du thym

Plante médicinale et aromatique bien connue en Europe occidentale, utilisée depuis l’Antiquité pour combattre de nombreux maux. Du temps des grecs et des romains, on la faisait brûler pour purifier l’air intérieur, on la plongeait dans les bains avant de partir au combat.

Depuis, on continue de consommer cette plantes aux très nombreuses vertus. Pour relever le goût de ses aliments, combattre les problèmes de peau ou se détendre, le thym se distingue de bien d’autres plantes pour ses innombrables propriétés.

Faites toutefois à attention à votre consommation si vous êtes enceinte (n’utilisez pas d’huile essentielle) ou si vous suivez un traitement anticoagulant. Très bien tolérée, cette plante peut néanmoins augmenter la tension artérielle et provoquer certaines démangeaisons. En effet, faites attention aux allergies et aux troubles de la digestion si votre huile essentielle est mal diluée. Les effets secondaires peuvent également se matérialiser sous forme de déséquilibre hormonal, de brûlures d’estomac et hypertension.

Découvrez les 21 bienfaits du thym !

Envie d’en savoir plus sur cette herbe aromatique ? Alors n’hésitez pas à écouter le dernier épisode du comptoir des plantesle podcast de Mon Jardin & ma Maison consacré au thym !